dimanche 5 septembre 2010

Commençons par le commencement

(in italiano sotto)

Lundi 23 août 2010, réveil brutal par des maux de ventre. La douleur est telle que Patrice appelle une ambulance. Je me souviens vaguement d'avoir descendu les 3 étages de l'immeuble portée par 4 personnes et du transport avec sirènes jusqu'aux urgences de l'hôpital Santa Maria Nuova, hôpital de Folco Portinari.
Administration immédiate d'un anti-douleur et prise de sang. Echographie de l'estomac et radiographie du thorax.
La prise de sang montre un taux élévé de globules blancs et de glucose. L'échographie montre des nodules d'environs 5 à 6 cm dans l'estomac et la radiographie est positive.
Le diagnostic est : lymphome. Keskseksa ??? Le médecin des urgences essaye d'expliquer avec des mots courants mais rien à faire, le jargon médical revient au galop. La seule chose que je comprends est qu'il s'agit d'une tumeur. Et je dois rester hospitalisée quelques jours. Pas question ! Le choc est trop grand. Je pleure, je supplie Patrice de ne pas me laisser dans cet hôpital, je m'obstine, et finalement je signe mon billet de sortie contre l'avis du médecin.
Passent 10 jours, le temps de se renseigner sur la maladie, de pleurer le jour, de pleurer la nuit dans les bras l'un de l'autre, et finalement d'accepter le fait.
Donc, le lymphome est une sorte de cancer du sang. Il existe 2 sortes de lymphome : celui de Hodgkin et celui non-hodgkinien. Il s'en prend en général aux personnes entre 20 et 40 ans ou après 60 ans. En gros, le système lymphatique, sensé diffuser des cellules de défense dans le corps, commence à déconner et diffuse des mauvais globules blancs. La nature étant bien faite, mon corps m'a envoyé des signaux : gonflements des ganglions au niveau des aisselles et de l'aine, plus maux de ventre. Mais étant du genre bête et têtue, je préfère attendre que ça passe plutôt que de courir chez le médecin.
Jeudi 2 septembre, direction département hématologie de l'hôpital de Careggi pour en savoir un peu plus. Les 2 docteurs lisent mon dossier et m'auscultent. J'ai des ganglions gonflés au cou, aux aisselles et à l'aine, certains de 4 cm et plus. Verdict : une batterie d'examens à faire !
Prises de sang encore, scanner, biopsie, ponction de la moelle osseuse peut-être...

Lunedi 23 Agosto 2010, brusco risveglio causa mal di stomaco. Il dolore è tale che Patrice chiama un'ambulanza. Ricordo vagamente d'aver sceso i 3 piani dell'edificio portata da 4 persone e del trasporto con le sirene di emergenza presso l'ospedale Santa Maria Nuova.
Immediata somministrazione di un'anti-dolorifico e analisi del sangue. Ecografia dello stomaco e radiografia del torace.
L'esame del sangue mostra un tasso elevato di globuli bianchi e di glucosio. L'ecografia mostra noduli di circa 5-6 cm allo stomaco e la radiografia è positiva.
La diagnosi è : un linfoma. Il che ??? Il medico del pronto soccorso cerca di spiegarein parole comuni, ma niente da fare, i termini medici hanno il sopravvento. L'unica cosa che caspisco è che è un tumore. E devo rimanere in ospedale qualche giorno. Assolutamente no !! Lo shock è troppo grande. Piango, prego Patrice di non lasciarmi in ospedale, piango ancora, insisto, e alla fine firmo la dimissione contro il parere del medico.
Trascorrono 10 giorni, il tempo per informarsi sulla malattia, per piangere di giorno, per piangere di notte tra le braccia l'uno dell'altro, ed infine accettare il fatto.
Cosi', il linfoma è un tipo di tumore del sangue. Ci sono 2 tipi di linfoma : Hodgkin e non-Hodgkin. E di solito colpiscono persone tra 20 e 40 anni, o di più di 60 anni. Fondamentalmente, il sistema linfatico, che dovrebbe immettere nel corpo cellule di difesa, comincia a fare scherzi e diffonde globuli bianchi malati. La natura è ben fatta, il mio corpo mi ha inviato diversi segnali : gonfiore delle ghiandole sotto le ascelle e all'inguine + dolore allo stomaco. Ma essendo stupida e testarda, avevo aspettato piuttosto che correre dal medico.
Giovedi 2 settembre, ci avviamo al dipartimento di ematologia dell'ospedale di Careggi per saperne un po' di più. I due medici leggono la mia cartella clinica e mi rifanno una visita. Ho dei gonfiori alle ghiandole di collo, ascelle e inguine di circa 4 cm e più. Verdetto: una trafila di esami da fare ! Approfonditi esami del sangue, tac, biopsia, forse prelievo del midollo osseo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire